Notre flotte verte DHL

DHL Express a pour objectif d’être totalement neutre en CO2 d’ici 2050. C’est un véritable défi ! Nous essayons d’écologiser nos services de différentes manières et notre flotte y contribue grandement.

camionette

Vans électriques

Aujourd’hui, une camionnette DHL sur trois est déjà électrique. Cet investissement se traduit par une réduction supplémentaire des émissions de CO2 de 2050 tonnes ( !) par an. Mais ce n’est pas tout. Nous allons passer à la vitesse supérieure : d’ici 2025, les deux tiers de notre flotte seront électrifiés. Nous nous rapprochons ainsi encore plus de notre objectif de neutralité totale en matière de CO2 d’ici 2050.

Avions électriques

DHL Express a commandé pas moins de 12 avions-cargos entièrement électriques. Notre nouvel avion, « Alice », est le premier avion électrique au monde. Alice a décollé pour la première fois à la fin de l’année 2022.

Non seulement il ne nécessite qu’un seul pilote dans le cockpit, mais il peut également transporter jusqu’à 1 200 kg. Cela représente déjà un grand nombre de colis DHL ! Grâce aux avancées technologiques, le temps de recharge par heure de vol est limité à seulement 30 minutes.

Ces avions électriques peuvent être rechargés pendant le chargement et le déchargement de tous vos colis. Cela permet de réduire les pertes de temps et de respecter nos calendriers serrés. À partir de 2024, Alice sera déjà utilisée pour le transport de marchandises.

Cubicycles

Vous avez sans doute vu nos cubicycles circuler à Anvers ou à Gand. Agréable à voir et incroyablement maniable et pratique en ville. Notre cubicycle est un vélo cargo électrique à quatre roues, équipé d’un conteneur qui peut transporter jusqu’à 125 kg de marchandises et qui est bien sûr verrouillé à tout moment afin que les colis soient stockés en toute sécurité.

Nombre de nos expéditions sont livrées à vélo sur le dernier kilomètre. Une alternative verte et saine pour les habitants de la ville et pour nos coursiers.

Avec nos vélos cubes, nous contribuons à purifier l’air, nous ne perturbons pas le trafic et nous sommes beaucoup plus rapides. Embouteillages ou heures de pointe ? Pas de problème ! Ne manquez pas de lire l’interview de Mark, un coursier à vélo enthousiaste d’Anvers. Il explique comment il se promène dans les rues d’Anvers.

Camion à hydrogène

Oui, un camion fonctionnant à l’hydrogène, c’est possible ! Avec notre client Apple, nous avons testé le véhicule entre Breda et Bruxelles. L’objectif de ce programme est de faciliter le développement de camions lourds à hydrogène à faible émission de carbone pour des applications logistiques et d’acquérir une expérience pratique dans différentes régions.

Si les camions électriques à batterie peuvent fonctionner efficacement dans le cadre de la livraison du dernier kilomètre, les carburants issus de sources d’énergie renouvelables, comme l’hydrogène, sont essentiels pour le transport de ligne sans émissions.

Le camion, qui est exploité par la société néerlandaise Nassau Sneltransport, parcourt quotidiennement une distance d’environ 200 km sur la route transfrontalière entre les Pays-Bas et la Belgique. Dans le cadre du projet, le camion se ravitaille quotidiennement à Breda dans une station de ravitaillement mobile de Wystrach. Pendant la phase pilote, la nouvelle technologie peut permettre d’économiser jusqu’à 350 tonnes de CO2. N’est-ce pas génial ?