coursier à vélo sous les feux des projecteurs

coursier à vélo

Mark de Klerk (50 ans), coursier à Anvers et employé de l’année, livre des colis et des documents à vélo depuis 2014. Il est grand temps de le mettre en valeur!

Go green

D’ici 2050, DHL Express vise à être totalement neutre en CO2. Et ceci est un défi! Nous essayons de rendre nos services plus écologiques de différentes manières. Parcourir le « dernier kilomètre » de manière écologique est une partie essentielle de notre objectif. Nous y parvenons, par exemple, en déployant de plus en plus de coursiers à vélo sur nos routes.

Parce que nous ne sommes pas seulement impliqués dans l’environnement, mais aussi dans le bien-être de nos employés, nous demandons à un vrai professionnel passionné de nous parler de son expérience de coursier à vélo.

Mark est l’un des premiers dans notre pays à passer d’une camionnette à un cubicycle. Après 20 ans de conduite d’une camionnette, il était prêt à relever un nouveau défi. Mark était déjà présent lors du projet de pilote à Anvers en 2014. Au début, ils conduisaient encore une bullit cargo. Il s’agit de vélos dont la caisse de chargement est à l’avant. Après avoir vu un nouveau modèle de vélo, avec le conteneur à l’arrière, à Utrecht en 2015, ils étaient impatients de l’essayer. Après une semaine de tests, les coursiers d’Anvers ont été convaincus. Vous êtes assis plus confortablement et les gens réagissent plus positivement. C’est parce qu’ils voient d’abord le coursier et ensuite le conteneur. Heureusement, la direction a aussi été rapidement convaincue de changer.

Avec le Cubicycle à travers la ville

Il y a toujours beaucoup de voitures à Anvers. Résultat: des embouteillages et des pertes de temps. Cette situation, combinée au manque de places de parking, cause beaucoup de stress pour les coursiers. En tant que coursier, vous devez constamment recalculer la route idéale pour arriver au prochain endroit le plus rapidement possible, en fonction du trafic.

Avec un vélo, tu n’as pas ce problème. La ville d’Anvers déploie beaucoup d’efforts pour construire de nouvelles pistes cyclables et fait en sorte que les rues commerçantes soient sans voitures. Le cubicycle s’adapte parfaitement à la piste cyclable et il est autorisé dans les zones interdites aux voitures. Ainsi, tu peux toujours t’arrêter pratiquement devant la porte du client pour effectuer une livraison. En plus de cela, le temps est également plus facile à estimer. Si vous savez que vous avez dû pédaler deux minutes aujourd’hui pour vous rendre à une autre destination, le même trajet prendra le même temps le lendemain.

Contact social comme coursier à vélo

Mark aime aussi le contact social. « Être dehors à l’air frais plutôt que derrière la vitre d’une voiture, c’est tellement plus agréable! Les gens vous sourient, les enfants te font signe et tu peux discuter avec d’autres cyclistes ou marcheurs. Les gens sont curieux et posent des questions sur le vélo. Comme par example: « Est-ce électrique? ». Les gens me demandent aussi souvent le chemin. Je me sens comme un guide de la ville ».

« Les clients à qui j’apporte des colis sont également très compréhensifs. En été, ils me demandent si je n’ai pas trop chaud et m’offrent une bonne boisson fraîche. En hiver, ils me demandent si je n’ai pas trop froid et ils veulent savoir si j’ai envie d’une tasse de café. Quand il pleut, ils ont l’air préoccupé. Je réponds alors souvent qu’il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement des vêtements inadaptés. »

Cet article est basé sur un article de Velove.