CE QUE VOTRE ENTREPRISE DE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DOIT SAVOIR : Le Landed cost est le coût total pour amener votre produit à un client. Et cela ne se limite pas à l’expédition. Il comprend également le coût de fabrication du produit, les droits et taxes et les frais de stockage, pour n’en citer que quelques-uns !
Le calculateur de landed cost de DHL vous couvre ! Cliquez ici pour une estimation simple et rapide du landed cost de votre entreprise.
Pourquoi est-il important de connaître votre landed cost ?
Vous ne pouvez pas gérer une entreprise sans connaître vos coûts – sinon, vous risquez d’être à perte ! Le calcul de votre landed cost total vous permettra de :
- Fixer correctement le prix de vos produits
- Voyez où vous pouvez faire des économies, par exemple en changeant de fournisseur.
- Donnez à vos clients une note claire des coûts à la caisse – ce qui contribue à renforcer la confiance entre eux et votre marque.
COMMENT CALCULER MON LANDED COST ?
COÛT DU PRODUIT
Cela comprend le coût de la fabrication et de l’approvisionnement en matières premières du produit.
+ FRAIS DE TRANSPORT
Cela comprend le coût de l’expédition du produit jusqu’à la porte de votre client. Les frais de manutention, les frais de courtage, le coût du fret et les frais de transport font partie de vos frais d’expédition.
+ DROITS DE DOUANE
Lorsque vous expédiez des marchandises à l’international, chaque pays a des droits de douane et des taxes associés à l’importation et à l’exportation de marchandises.
+ ASSURANCES
L’assurance de votre produit vous protège contre la perte, le vol ou l’endommagement des marchandises. Toutefois, son coût dépend de la catégorie et de la valeur des marchandises expédiées.
+ FRAIS GÉNÉRAUX
Les frais généraux comprennent les dépenses de fonctionnement telles que les salaires des employés, les frais de traitement des paiements, les taux de change et tous les autres coûts associés aux opérations commerciales quotidiennes.
+ FRAIS D’ENTREPOSAGE
Cela comprend le stockage de vos produits dans votre entrepôt avant l’expédition, et leur stockage pendant la période d’utilisation.
+ TRAITEMENT DES PAIEMENTS
Lors de l’expédition de produits, vous pouvez encourir des frais auprès du prestataire logistique pour le traitement des transactions par carte de crédit et de débit.
= LANDED COST
D’AUTRES CHOSES À RETENIR
Vous traitez avec des clients/fournisseurs étrangers ? N’oubliez pas d’utiliser la bonne devise pour vos calculs, sinon vous risquez de vous retrouver sans le sou !
Optimisez les processus de votre chaîne d’approvisionnement. Il y a toujours des économies à réaliser.
Prochaine étape : contacter DHL
En tant que spécialistes de la logistique internationale et experts du commerce électronique, nous pouvons vous aider à optimiser votre chaîne d’approvisionnement et à développer votre activité. Contactez-nous dès aujourd’hui.