Avant d’expédier votre colis, vous avez déjà bien travaillé. Vous avez soigneusement choisi son contenu et vous l’avez tout aussi soigneusement emballé, afin d’être sûr qu’il arrive à destination dans les meilleures conditions. Il ne vous reste heureusement plus grand-chose à faire avant l’envoi. Ces 5 étapes suffisent !
1. Notez toutes les informations utiles sur votre colis
Il va de soi que vous devez munir votre colis des adresses correctes (tant celle du destinataire que celle de l’expéditeur). Il n’est pas inutile d’y rajouter votre numéro de téléphone. Plus vous donnerez d’informations, mieux ce sera !
2. Choisissez un service de livraison
Ensuite, il convient de choisir un service de livraison qui répond parfaitement à vos besoins. Il va de soi qu’un colis de grande valeur sentimentale ou financière mérite un autre traitement qu’un envoi moins urgent ou important – même si ces derniers bénéficient aussi de nos meilleurs soins. Vous avez le choix parmi de nombreuses options, du service d’expédition normal à la livraison urgente garantie.
3. Renseignez-vous sur les envois spéciaux
Envoyer un livre à un ami, cela passe comme une lettre à la poste. Mais ce n’est pas le cas pour tous les objets. Consultez la liste des marchandises interdites que DHL n’accepte en aucun cas, ou celle des marchandises dangereuses qui requièrent une procédure spéciale. Vous envoyez à l’intérieur ou en dehors de l’Union européenne ? Sachez qu’il peut y avoir des différences, notamment au niveau des documents douaniers tels que la facture proforma.
4. Programmez un enlèvement
Prochaine étape : vous assurer qu’un coursier vienne récupérer votre colis. Pour ce faire, vous devez réserver ce qu’on appelle un « enlèvement », soit en utilisant l’appli DHL, soit en faisant appel à notre service client. Vous pouvez également vous rendre au ServicePoint près de chez vous, où l’expédition sera préparée et contrôlée par nos soins.
5. Suivez votre colis
Une fois votre colis confié à un coursier DHL, vous souhaitez évidemment suivre son acheminement. Notre service de suivi et notre page de suivi vous permettent de vérifier le statut de votre envoi en ligne, de jour comme de nuit. Gardez votre numéro de suivi à portée de main. Vous avez un numéro de client DHL ? Inscrivez-vous à MyDHL pour bénéficier de courriels ou de SMS automatiques qui vous informent du statut de la livraison.
DHL Online Shipping
Notre application d’expédition en ligne vous aide à gérer vos envois express, de l’impression de vos bordereaux jusqu’au suivi de vos expéditions. Facile !